La FWB a adopté en septembre 2021 un Décret et un Plan -PPTE- qui vise :
- La neutralité carbone au plus tard en 2050 ;
- La réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 ;
- L’engagement en faveur de mesures d’adaptation comportementale en lien avec la transition écologique et la préservation de la biodiversité.
Un Comité de Coordination et de Suivi a été mis en place rassemblant les différentes directions la FWB, le Conseil Supérieur de la Culture (CSC) et d’autres entités (ARES, FNRS, ONE, RTBF, WBE, WBI, CSA, ETNIC). Le CSC y est représenté par la FEAS (Françoise Havelange et Gabriel Alloing).
Nous vous partageons le rapport intermédiaire « Culture » (2025) reprenant les initiatives prises par les opérateurs culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de développement durable. Ce rapport met en avant la conscientisation des opérateurs culturels aux enjeux de durabilité et présente de manière non exhaustive, leurs initiatives concrètes.
Nous y soulignons, en conclusion,
- l’intérêt des actions de sensibilisation et d’accompagnement des opérateurs (telles que menées notamment par EventChange),
- la nécessaire réflexion de l’équipement (la mise en conformité de l’éclairage par le LED est un défi colossal),
- la promotion des initiatives de mutualisation (exemple l’atelier de Manage),
- le besoin pour les opérateurs de disposer d’outils simples et efficaces permettant d’évaluer leur empreinte carbone et l’intérêt des labels de qualité.
Ce rapport a été présenté au Conseil Supérieur de la Culture du 27 mai. L’AGC a annoncé travailler à l’élaboration d’un outil empreinte carbone mais ne s’est pas davantage engagée pour le financement d’actions plus importantes.