CREATION - DIFFUSION - RECHERCHES
Théâtre, danse, musique ancienne et musiques actuelles, opéra, créations multidisciplinaires
Constituée en septembre 2018, par 35 membres issus des anciennes fédérations CPEPAS (Chambre Patronale des Employeurs Permanents des Arts de la Scène) et CONPEAS (Concertation Permanente des Employeurs des Arts de la Scène), la FEAS rassemble aujourd’hui plus de soixante opérateurs culturels reconnus par la FWB.
Institutions, centres scéniques, compagnies théâtrales, ensembles musicaux ou vocaux, opéra, compagnie de cirque ou d’arts de la rue, lieux d’accueil et de diffusion, centre de recherche, structures d’accompagnement de projets théâtraux ou chorégraphiques, … les membres de la FEAS, de grandes ou petites tailles, sont actifs dans toutes les disciplines des arts de la scène.
Etablis en Wallonie et à Bruxelles, les membres de la FEAS assurent des missions de création, de diffusion et de recherche. Attentifs à tous les publics, veillant à permettre aux plus fragiles d’accéder à leurs programmes, ils s’engagent pour produire et diffuser des spectacles de qualité et mènent de multiples collaborations avec d’autres opérateurs de la FWB, (Compagnies, Centres Culturels, …) ou à l’international. Ils s’attachent enfin à des actions de médiation avec les publics fragilisés et à des actions ciblées pour les enfants et les écoles,…
Pour la très grande majorité d’entre eux, les membres de la FEAS bénéficient de subventions octroyées principalement par la FWB et à titre secondaire par d’autres pouvoirs publics: régions, villes ou communes. En contrepartie de ces subventions, ils se voient attribuer des missions, par contrats-programmes ou par conventions, missions dont ils rendent compte annuellement à leurs pouvoirs de tutelle. Des recettes propres (billetteries, location de salles, ventes de spectacle, Horeca…) et des apports en taxshelter viennent compléter leurs budgets pour en assurer l’équilibre financier.
Les membres de la FEAS sont des employeurs, responsables d’un projet culturel global qui se décline en multiples créations et accueils, impliquant de nombreuses personnes : artistes, techniciens, administration sans compter le public !
Ils sont aussi, dans leur grande majorité, responsables d’un lieu, parfois chargé d’histoire, qu’ils ont pour mission de faire vivre et d’ouvrir à tous et d’une ou de plusieurs salles de représentations.