Ces 13 et 14 octobre se tenaient des Commissions budget et culture au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nos épinglés.
+ Le compte-rendu complet de la commission budget en cliquant ICI
+ Le compte-rendu complet de la commission culture en cliquant ICI
Ce que nous retenons des dernières commissions budget et culture :
- Un comité de monitoring est prévu la semaine prochaine pour rentrer davantage dans les détails ;
- Le gel des indexations est limité à l’année 2026 et s’applique à toutes les allocations budgétaires soumises à l’indexation (conventions pluriannuelles et contrats programmes), à l’exception des allocations budgétaires relatives à la provision du secteur du non marchand et au parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). Cette mesure permettra d’économiser 3,8 millions d’euros ;
- En ce qui concerne les aides ponctuelles, cela ne concerne que les allocations budgétaires dotées de plus de 1,5 million d’euros. Pour ces dernières, en 2029, une diminution de 1,63 % est prévue. Cela concerne les aides ponctuelles dans le domaine transversal des arts vivants, de la musique, des langues, des lettres et du livre.
- Quant au moratoire, il s’applique aux nouveaux agréments, nouvelles reconnaissances ainsi qu’aux montées de catégories jusqu’en 2028 pour les secteurs suivants : centres culturels ; lectures publiques ; langues, lettres et livres ; centres d’expression et de créativité ; éducation permanente et art plastique… La Ministre Degryse ne parle pas d’une économie car il s’agit d’enveloppes gelées, mais d’une non dépense (pour un montant de près de 10millions€ en 2026 et de 15 millions à l’horizon 2029)