Actualité générale
10 septembre 2025

Offre d’emploi | Responsable de Fonds de la CP 304

L’APEF, Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF), recherche un·e responsable de Fonds de la Commission paritaire des Arts du spectacle (304) (M/F/X)

Cette offre d’emploi nous tient particulièrement à cœur car le Fonds 304 est le Fonds de sécurité de notre CP304. La FEAS y siège avec les syndicats afin de proposer des formations et autres initiatives intéressantes pour les travailleuses et travailleurs de la 304.

Le Fonds est constitué d’un comité. Y siègent pour la FEAS Grégory Bueken, Françoise Havelange, Joelle Keppenne, France Morin et Laurent Fack – un investissement réel mais discret.

Le recrutement ci-joint est important. Notre gestionnaire est actuellement en congé de maladie. Nous devons prévoir son remplacement au plus tôt tout en étant tourné vers un horizon plus lointain, son départ étant prévu d’ici 3 ans.

Sur le poste

Dans chaque comité de gestion ou Conseil d’administration, le·la responsable est en charge de mettre en place la politique décidée en consensus ; il·elle est la véritable cheville ouvrière du comité et le lien avec les institutions du secteur.

Spécificités du Fonds 304 et du secteur

Le Fonds 304 est une structure encore jeune, dédiée au secteur des arts du spectacle vivant, caractérisé par la diversité de ses métiers (artistes, technicien·nes, travailleur·euses administratif·ive·s), la multiplicité des employeurs (compagnies, théâtres, opéras, centres culturels, asbl, etc.) et la spécificité des parcours professionnels (intermittence, précarité, projets de courte durée).

La structuration de l’offre de formation et d’accompagnement des travailleur·euses et des structures y est encore récente. Le·la responsable du fonds joue dès lors un rôle central non seulement dans la gestion administrative et financière, mais aussi dans le développement et la stimulation de cette offre.

Ses missions incluent notamment :

  • Rencontrer et dialoguer avec les acteur·rice·s du secteur pour être le relais de leurs initiatives ; en ce compris l’ensemble des opérateurs de formation qui ouvrent au soutien du fonds ;
  • Identifier les besoins et les manques en matière de formation et d’accompagnement, grâce à une bonne connaissance du secteur mais aussi en s’inspirant des pratiques d’autres commissions paritaires ;
  • Contribuer à l’émergence d’initiatives collectives innovantes et adaptées, favorisant la professionnalisation, la pérennisation de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail.

Le poste allie ainsi une dimension de gestion rigoureuse et une mission de développement au service du secteur artistique.

Retrouvez l’offre complète en cliquant ICI