Depuis 2022, c’est devenu une tradition.
Cette année, le 5 novembre dernier, nous avons centré notre séminaire annuel en matière de développement durable, en coopération avec 21solutions, sur deux thématiques :
- Outils pour l’élaboration d’un bilan carbone adapté à votre spécificité ;
- Labélisation durable.
Trois de nos membres nous ont présenté leurs réalisations inspirantes :
- Martin Dewez : le “Label Entreprise Écodynamique” obtenu par Charleroi Danse ;
- Léa Poiré et Simon Borceux : le bilan carbone établi par l’Atelier210 ;
- Juline Beurms et Frédérique Siccard : la Charte Verte de la Fédération des Jeunesses Musicales.
Découvrez les présentations 👉 accessibles en cliquant ICI
Albertine Serfaty et Dorothée Bernier nous ont également présenté 21solutions, ASBL investie dans le conseil en durabilité auprès des opérateurs culturels. 21solutions a notamment aidé Charleroi Danse à obtenir son label d’entreprise écodynamique et a également conseillé l’atelier210. Elle collabore étroitement avec Event Change et propose également diverses formations qui peuvent être soutenues par le Fonds 304.
Même si la transition écologique figure moins au-devant de l’agenda politique ces derniers temps, cela reste l’une des priorités pour la FEAS envers ses membres et, plus largement, envers le secteur des arts de la scène.
Le label “entreprise éco-dynamique” est à ce jour un projet financé par Bruxelles-Environnement au bénéfice des seuls opérateurs bruxellois. Nous demandons qu’un projet équivalent soit accessible pour les salles de Wallonie.
Nous vous rappelons d’ailleurs le Forum de la Culture Durable, organisé par Event Change, le 20 janvier 2026 – les inscriptions sont ouvertes.