La scène belge francophone n’a jamais été aussi vivante et connaît un succès réjouissant. Nos artistes jouent partout en Wallonie et à Bruxelles, mais aussi à Paris, Venise, New York, Berlin, Séoul, Sydney… Chaque année, plus de cinq millions de spectateur·ices franchissent les portes de nos théâtres, opéras, festivals, salles de concerts et centres culturels.
Cette réussite ne doit néanmoins pas masquer une réalité inquiétante : si l’art est fort, si les retours financiers, sociétaux et culturels engendrés sont importants, les artistes et l’écosystème des arts restent, eux, fragiles.
Aujourd’hui, derrière les projecteurs, c’est tout un tissu humain et institutionnel qui vacille face aux coupes budgétaires.
Au vu de l’état des finances publiques, d’aucuns estiment que chaque secteur doit « prendre sa part et contribuer à l’effort collectif. »
C’est ignorer la multiplicité des coupes qui ciblent la culture et qui, additionnées, mettent en péril un écosystème patiemment construit entre les différents niveaux de pouvoir pour garantir à toutes et tous un accès à la culture.
Partout, au Fédéral, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les Régions, les Villes et Communes, des décisions isolées sont prises sans concertation et fragilisent l’ensemble du secteur.
Aujourd’hui, les opérateurs culturels doivent faire face à :
- des coupes dans les budgets culturels de plusieurs villes (Mons, Charleroi, Bruxelles…) ;
- des coupes – suite à la fin d’un financement fédéral – dans les budgets des CPAS qui garantissent l’accès des publics les plus fragiles à la culture ;
- des coupes annoncées dans les postes APE, nombreux dans le secteur, en Wallonie ;
- la non-indexation ou diminution par la FWB des subventions aux opérateurs des arts de la scène ;
- la suppression des conventions de premier emploi en FWB ;
- pour les artistes et travailleur·euses des arts, outre l’inévitable diminution des productions et donc de l’emploi suite aux décisions précitées, un risque de diminution drastique de leurs pensions…
Et qu’en sera-t-il lorsque le gouvernement bruxellois sera enfin formé ? Devrons-nous craindre encore de nouvelles coupes à la région et à la COCOF ?
Dans les arts de la scène, couper davantage, c’est couper dans l’emploi.
La plupart des opérateurs ont déjà réduit leurs coûts de fonctionnement au maximum et travaillé à augmenter fortement leurs recettes propres. Pour eux, la principale, voire la seule variable d’ajustement qui subsiste, c’est l’artistique — autrement dit, la création et l’emploi.
Or, une coupe ramenée aux seuls budgets artistiques se traduit concrètement par une réduction 3 fois supérieure, ainsi des coupes de 4% du budget global entraînent une diminution de 12 % des budgets de création, eux-mêmes constitués à 90 % de dépenses d’emploi.
Si rien n’est fait, l’impact sera catastrophique pour le secteur, les artistes et toutes celles et ceux qui font vivre les arts.
Un choix de société
Nous appelons les responsables politiques à tenir leurs engagements et à préserver la culture et son écosystème. Nous appelons les gouvernements à préserver les artistes, l’emploi et l’accès de toutes et tous aux lieux de culture.
Désinvestir dans la culture, c’est fragiliser la société tout entière.
Les théâtres sont des lieux d’empathie, de débat, de démocratie.
En période de crise, la culture est un rempart contre les replis identitaires et la montée des extrêmes.
La culture nous relie, nous élève et nous protège. Il convient de la protéger.
Elle n’est pas un coût, elle est la condition même de la démocratie.
Essentielle.
Pour la FEAS – Fédération des Employeur·euses des Arts de la Scène
Alexandre Caputo, Président
Françoise Havelange, Secrétaire Générale
AMA. Ars Musica. Artara. Atelier 210. BULLES Production. BLOOM Project. CaV&Ma. Central. Chapelle musicale reine Elisabeth. Charleroi Danse. Compagnie & Studio Thor. Compagnie José Besprosvany. Comédie Claude Volter. Compagnie Michèle Noiret. Conseil de la Musique. Del Diffusion Villers. Espace Magh. Factory Festival. Fédération des Jeunesses Musicales. Ferme de Martinrou. Festival de Liège. Fomo Productions. Grand Studio. Halles de Schaerbeek. L’L. La chaufferie acte 1. La COOP. La Fabrique de Théâtre. La Ferme ! La Maison Éphémère. La Valette. LaSemo. Latitude 50. Le Rideau de Bruxelles. Le Vilar. Les Baladins du Miroir. Les Brigittines. Les Festivals de Wallonie. Les Nocturnales. Maison de la Culture de Tournai. Marni théâtre. Mars – Mons arts de la scène. Opéra Royal de Wallonie. Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Palais des Beaux Arts de Charleroi. Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles. Ras El Hanout. Royal Festival de Spa. Théâtre 140. Théâtre de l’Ancre. Théâtre de la Vie. Théâtre de Liège. Théâtre de Poche. Théâtre des Martyrs. Théâtre la Balsamine. Théâtre Le Public. Théâtre Les Tanneurs. Théâtre National Wallonie – Bruxelles. Théâtre Océan Nord. Théâtre Royal de Namur. Théâtre Royal des Galeries. Théâtre Royal du Parc. UP. Varia. Vox Luminis. ZOO/Thomas Hauert.
