Communiqué de presse
23 septembre 2021

Message du 2 septembre 2021 au Ministre-Président de la Région de Bruxelles capitale, M Vervoort et aux bourgmestres des 19 communes bruxelloises

Adressé par mail, à l’attention de

M  Rudi Vervoort | Ministre-Président de la Région de Bruxelles  

Mmes et M les bourgmestres de communes bruxelloises :
M Fabrice Cumps, Anderlecht;
M Didier Gosuin, Auderghem,
M Christian Lamouline,  Berchem Sainte Agathe
M Philippe Close, Ville de Bruxelles,
M Vincent De Wolf, Etterbeek,
M  Ridouane Chahid – ff, Evere,
Mme Mariam El Hamidine  , ff,  Forest
M   Pierre Kompany , Ganshoren).
M Christos Doulkeridis, Ixelles,
M Hervé Doyen, Jette,
M Ahmed Laaouej, Koekelberg,
Mme Catherine Moureaux, Molenbeek-St-Jean,
M Charles Picqué, Saint-Gilles,
M Emir Kir, Saint-Josse-ten-Noode,
Mme Cécile Jodogne, ff, Schaerbeek,
M Boris Dilliès, Uccle
M Olivier Deleuze, Watermael-Boitsfort,
M Olivier Maingain, Woluwé- Saint-Lambert,
M Benoit Cerexhe, Woluwé- Saint-Pierre,

Copie : Mme Bénédicte Linard, Ministre des Arts de la Scène FWB

Monsieur le Ministre-Président,
Mesdames et Messieurs les Bourgmestres,

Nous prenons acte de la difficile situation sanitaire en ce début septembre et des conditions
restreintes de réouverture de nos lieux culturels, tels que définies par les autorités fédérales  et
notre région bruxelloise.

S’agissant des lieux pouvant accueillir au moins 200 spectateurs, le protocole sanitaire nous permet
–  soit de maintenir le dispositif « CIRM »  en place depuis juin dernier, restreignant nos jauges
du fait de la distanciation et imposant le masque ;
–  soit de mettre en place  le Covid Save Ticket (CST) pour accueillir 100% de nos jauges, avec
un public non masqué.

Dans le premier cas, (maintien du CIRM) nous devons faire face à une perte de billetterie. Nous n’avons aucune garantie que cette perte sera compensée par notre Ministre de tutelle, Mme Linard.

Dans le second cas (CST), nous devons mettre en place une politique d’information à l’attention de spectateurs ayant déjà acheté leurs places, et proposer un potentiel remboursement, puisque les conditions de la vente changent. Nous devrons aussi faire face à une baisse de fréquentation. Le CST a donc a également un coût : organisation administrative et perte de recettes, pour lequel nous n’avons, là non plus, aucune garantie de compensation.

Nos objectifs sont, d’assurer la sécurité de nos publics, de les encourager à revenir voir nos
spectacles et d’avoir à leur attention, un discours commun, unifié, cohérent et compréhensible.  Nous sommes aussi très attentifs à à ne pas mettre de freins aux représentations scolaires et à
l’accueil des jeunes publics et de publics fragilisés, marginalisés.

En conséquence :
Nous vous informons que,  sauf pour ce qui concerne nos programmations de concert, nous
avons  choisi de ne pas recourir au CST pour nos ouvertures de ce mois de septembre.
Nous ouvrirons aux conditions « 100% CIRM » qui nous avaient été imposées en juin dernier et validées individuellement par nos bourgmestres.

Pour le 1er octobre, nous souhaitons disposer de mesures claires, applicables à tous et définies à l’avance (à la mi-septembre) pour que nous ayons un minimum de temps pour  les transposer  et informer nos publics.

Nous insistons sur l’importance d’avoir, pour Bruxelles, une même vision et non des règles disparates par communes.
Opter pour le CIRM ou le CST est un choix de santé publique qui selon nous relève du politique. Nous aimerions n’être contraints de devoir le faire et alors, de facto, d’avancer en ordre dispersé avec des règles qui varieront en fonction de chaque institution et de la jauge (plus ou moins de 200 places) – ce qui immanquablement créerait le trouble auprès de nos publics.

Si vous imposez le CST, nous l’appliquerons.

Nous vous demandons également d’envisager  des mesures d’accompagnement promotionnel de nos activités (campagne médiatique, …)

Nous vous remercions de votre attention.

Nous vous prions de croire,   Monsieur le Ministre-Président, Mesdames et Messieurs les
Bourgmestres, à l’assurance de notre parfaite considération.

Pour les membres bruxellois de la FEAS disposant d’une ou plusieurs salles de spectacles,

Françoise Havelange
Secrétaire Générale

LA FEDERATION DES EMPLOYEURS DES ARTS DE LA SCENE-
62 opérateurs actifs en arts de la scène (danse, art de la rue et arts du cirque, théâtre, musique, opéra, multidisciplinaire) établis en Fédération Wallonie-Bruxelles
AMA, ARTARA, ATELIER 210, ATELIER THEATRE JEAN VILAR, BRIGITTINES, BULLES PRODUCTION-BRUXELLONS !,
CAV&MA, CENTRAL-CENTRE CULTUREL DE LA LOUVIERE, CHAPELLE MUSICALE REINE ELISABETH, CHARLEROI- DANSE, CIE THOR/THIERRY SMITS, DEL DIFFUSION VILLERS, ESPACE CATASTROPHE, ESPACE MAGH, FEDERATION DES JEUNESSES MUSICALES, FESTIVAL DE LIEGE, FERME DU BIEREAU, FERME DE MARTINROU,
FESTIVAL DE SPA , FLAGEY , GRAND STUDIO,  IDEA / JOSE BESPROVANY, LA COMEDIE CLAUDE VOLTER, LA CHAUFFERIE-ACTE 1, LA FABRIQUE DE THEATRE, LA MAISON EPHEMERE – CIE THEATRALE, LATTITUDE 50,  LE RIDEAU DE BRUXELLES, LES BALADINS DU MIROIR, LES FESTIVALS DE WALLONIE, L’L, LES NOCTURNALES,

3
MARNI, MARS/MONS ARTS DE LA SCENE, MAISON DE LA CULTURE DE TOURNAI, MUSEBOOSTING, OPERA ROYAL DE WALLONIE, ORCHESTRE PHILHARMONIQUE ROYAL DE LIEGE, ORCHESTRE ROYAL DE CHAMBRE DE WALLONIE, PALAIS DES BEAUX ARTS DE CHARLEROI, PIERRE DE LUNE, RAS EL HANOUT, TANDEM / CIE MICHELE NOIRET, THEATRE 140, THEATRE DE L’ANCRE, THEATRE LA BALSAMINE, THEATRE LA VALETTE, THEATRE DE L’EVEIL, THEATRE ROYAL DES GALERIES, THEATRE DE LIEGE, THEATRE DES MARTYRS, THEATRE ROYAL DE
NAMUR, THEATRE NATIONAL WALLONIE-BRUXELLES, THEATRE OCEAN NORD, THEATRE ROYAL DU PARC, THEATRE DE POCHE,  THEATRE LE PUBLIC, THEATRE LES TANNEURS, THEATRE DE LA VIE,  THEATRE VARIA,  VOX LUMINIS, ZOO-THOMAS HAUERT62

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