Actualité d'un membre de la FEAS Actualité de la FEAS
19 septembre 2022

Hommage à Daniel Scahaise 1944-2022

Daniel Scahaise nous a quitté, ce 14 septembre 2022.
Il fut le fondateur du Théâtre en Liberté et dirigea dès sa création, en 1998, le Théâtre de la Place des Martyrs,   J’y ai   lancé plusieurs compagnonnages, pour contrer le côté éphémère du théâtre. Je pense très fort que les pierres prennent les vibrations des choses, des gens qui sont dedans. Je crois qu’ensemble, on est arrivé à donner une âme aux Martyrs. J’en suis heureux, dira-t-il à Michèle Friche.
L’aventure aux Martyrs, avec la troupe de Théâtre en Liberté, durera 17 ans.
La FEAS se fait l’écho des paroles de Philippe Sireuil qui prit le relais de Daniel aux Martyrs, en 2015: Tour à tour régisseur, scénographe, metteur en scène, Daniel Scahaise vivait avec intensité et générosité tout ce qu’il entreprenait. Désigné à la direction du Théâtre des Martyrs en 1998, il en assura son développement, dix-sept saisons durant, avec Théâtre en Liberté, la troupe d’actrices et d’acteurs qu’il avait réunie autour de lui dès 1990.
À la journaliste qui l’interrogeait en octobre 2015 au moment où il quittait la direction du Théâtre des Martyrs sur ce qu’il allait faire sur l’île de Paros où il partait vivre, il avait répondu ceci : « Cultiver des tomates. Relire des livres à mon aise. Et puis parler avec les gens. J’apprends le Grec. Je serai dans un petit village où il y a encore de la solidarité, des rapports entre les gens. Quand je débarque dans mon île, ils me hèlent “Oh Danilos !”. »
La FEAS s’associe à l’hommage qui lui sera rendu au  Théâtre des Martyrs le 3 octobre et présente à Hélène, à Jeanne sa fille, à Emile son fils, et à tous ses compagnons de théâtre, ses plus sincères condoléances.
HOMMAGE À DANIEL SCAHAISE LE 3 OCTOBRE AU THÉÂTRE DES MARTYRS
Hélène, Jeanne et Émile, Théâtre en Liberté, et le Théâtre des Martyrs vous convient à célébrer avec eux l’hommage à Daniel Scahaise, chef de troupe, metteur en scène et directeur-fondateur du Théâtre des Martyrs décédé ce 14 septembre 2022, qu’ils organisent ce lundi 3 octobre à partir de 16h00 au Théâtre des Martyrs.
Si certain(e)s d’entre vous souhaitent prendre la parole, nous les remercions de nous en avertir en contactant Laetitia Doffagne à l’adresse suivante : laetitia.doffagne@theatre-martyrs.be
Si vous ne pouvez pas être présent(e), il vous est loisible de déposer un mot à l’adresse suivante : hommage.daniel@theatre-martyrs
Photo en couverture: La grande magie d’Eduardo de Filippo– Théâtre en Liberté- Mise en Scène Daniel Scahaise au Théâtre des Martyrs. copyright: Théâtre des Martyrs