Actualité de la FEAS Communiqué de presse
26 août 2020

RED ALERT- la FEAS participe à l’action “Les lieux de Culture en Alerte Rouge/Cultuurhuizen in Red Alert

Le 28 août, à partir de 21H jusqu'à Minuit -5 , plus de 140 lieux de culture, dont un grand nombre de membres de la FEAS incendient leurs façades. Malgré l'espoir de reprise telle qu'encadrée par le nouveau dispositif de sécurité sanitaire, nos préoccupations restent immenses pour l'avenir du secteur culturel et de nos artistes, techniciens, métiers de l'ombre. . I

Communiqué de presse

Alerte rouge pour la culture – les Lieux de Culture en Red Alert/ Cultuurhuizen in Red Alert

Le vendredi 28 août, les lumières virent au rouge.

De 21h à 23h55, plusieurs lieux culturels de toute la Belgique –  maisons des arts de la scène (opéra, musique, théâtre, danse, petits lieux de diffusion … ) ainsi que les centres culturels  – basculent en Red Alert.

Manifestation hautement symbolique, car il est « minuit moins cinq »  pour le secteur culturel qui exige l’égalité de traitement et veut retrouver sa vivacité !  

Op vrijdag 28 augustus gaan de lichten in het rood. Cultuurhuizen over heel België geven Red Alert. Vanaf 21u00 tot 23u55. Symbolisch, want het is vijf voor twaalf voor de cultuur- en evenementensector. De cultuursector vraagt een gelijkwaardige behandeling zodat ze opnieuw wat leefbaarder kan werken.

La crise Covid a dévasté le secteur culturel. Dans le secteur des arts de la scène, une immense catastrophe s’est produite, dont nous ne voyons pas la fin. Plusieurs milliers d’artistes, de créateurs, de techniciens, de travailleurs de tous bords ont perdu leur travail. Les opérateurs font leur possible pour les soutenir, tout en essayant de poursuivre une certaine activité pour continuer à injecter une dose de culture dans la société. Mais certains seront bientôt arrivés au point où il s’agira d’éviter leur propre naufrage. Des mesures d’aides supplémentaires sont nécessaires.

La culture est pourtant essentielle au bien-être des personnes – l’OMS l’a affirmé encore récemment. Sans culture, pas de société digne de ce nom. Le public a soif d’expériences et le désir de vivre ensemble des émotions. Les citoyens sont en manque de lieux et d’occasions pour s’exprimer, échanger, partager leurs nombreuses interrogations, ouvrir leurs horizons et envisager un avenir commun.

Nous ne voulons pas de traitement préférentiel, mais nous ne voulons pas un traitement discriminant au regard d’autres secteurs.

Nous sommes des opérateurs, des organisateurs, des producteurs responsables. Accueillir, aller à la rencontre des personnes dans des conditions de bien-être, de sécurité et de sérénité fait incontestablement partie de notre expertise professionnelle. Nos publics sont des personnes responsables. Nous pouvons faire de la culture ensemble dans des conditions de sécurité.

Alors, laissez-nous offrir nos créations à nos publics. Laissez-nous partager nos propositions. Pour vivre un peu mieux, ensemble, cette période de crise sanitaire. Pour construire ensemble notre avenir.

Entrez dans la danse ! Pas de temps à perdre !!!

Cultural Red Alert a pris naissance au Royaume-Uni. Il se répand dans toute l’Europe.   

Participants: Vous trouverez la liste ici (au moment d’écrire ces lignes, 144 lieux culturels participent).

Contacts presse

Liesbeth Vandersteene, Directrice ASTRAC, liesbeth@astrac.be

+32 (0)61 29 29 19

 

Françoise Havelange, Coordinatrice Fédération des Employeurs des Arts de la Scène, francoise.havelange@feas.be

+32 475 52 19 52